N° 4 - AVRIL 2012

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE L'ANNÉE GIONO 2012

                                                               

Du 15 au 17 juin - Centre Jean Giono de Manosque : Journées portes ouvertes à l'occasion du 20e anniversaire du Centre Jean Giono.

                             

                                         

Du 24 au 29 juillet à Manosque, Gréoux-les-Bains et Sainte-Tulle : Rencontres Giono 2012 - 40e anniversaire de l'association Les Amis de Jean Giono : « Giono/Musique ». Le programme complet des RENCONTRES GIONO 2012 sera communiqué dans une prochaine Infolettre.

14 et 15 avril - Théâtre le Fenouillet - Saint-Gervais-sur-Roubion – Drôme

14 et 15 avril - Théâtre le Fenouillet - Saint-Gervais-sur-Roubion – Drôme

Dans le cadre de sa programmation « Un printemps pour Giono », le Théâtre le Fenouillet présente samedi  14 avril à 20h30 « Le Piéton de Marseille », d'après Noé de Jean Giono, par Alain Bauguil et dimanche 15 avril à 17h une projection du Mystère Giono, film de Jacques Mény, qui donnera ensuite une conférence sur « La Provence imaginaire de Giono ».

Théâtre le Fenouillet, 535 chemin du Fenouillet, 26160 Saint-Gervais-sur-Roubion, 0475538474, theatrelefenouillet@wanadoo.fr, www.theatre-le-fenouillet.fr

18 et 19 avril – Ferney-Voltaire - Ain

18 et 19 avril à Ferney-Voltaire, Ain : dans le cadre des manifestations ferneysiennes dédiées au tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l'association Voltaire à Ferney propose le 18 avril à 18h au château de Voltaire : « Giono lecteur de Rousseau... et Voltaire », conférence de Jacques Mény. Au cinéma Voltaire, le 19 avril à 20h30, projection du film de Jacques Mény : « Citoyen Rousseau »

J'aime 

du 21 avril au 6 mai - Montfuron - Chapelle Saint-Elzéar


Dans le cadre de l'Année Giono 2012, du 21 avril au 6 mai à Montfuron, Chapelle Saint-Elzéar : exposition « Le cinéma de Jean Giono », en partenariat avec le Centre Jean Giono

27 avril – 20h - Montfuron - Chapelle Saint-Elzéar : « Le cinéma de Jean Giono », conférence de Jacques Mény, avec projection d'extraits des films de Giono

Né en mars 1895 en même temps que le « cinématographe », Giono s'est passionné pour le cinéma dès sa jeunesse. Devenu écrivain, il connaît la tentation du cinéma et cherchera à s'exprimer avec cet autre moyen de faire des images. Auteur de scénarios, dont L'Eau vive, il adapte ses romans, devient producteur et metteur en scène en 1960, tournant Crésus avec Fernandel, avant de transposer à l'écran Un roi sans divertissement. Malgré les déceptions, les projets inaboutis et les échecs commerciaux, Giono est l'un des rares romanciers de sa génération à avoir poursuivi opiniâtrement son rêve d'être en même temps « écrivain et cinéaste ».

L'exposition « Le cinéma de Jean Giono » évoque le parcours de Giono cinéaste, que Jacques Mény présentera au cours de sa conférence, illustrant son propos d'extraits de films de Giono.

J'aime Twitter 

27 et 28 avril - Allemagne-en-Provence et Montfuron

27 avril - 21 h - Allemagne-en-Provence - Ancienne Mairie : « Les récits de la demi-brigade » de Jean Giono, lecture par Dominique Zamparini, Brigitte Matacéno et Nicole Séneret

28 avril - 21h - Montfuron - Chapelle Saint-Elzéar : « Les récits de la demi-brigade » de Jean Giono, lecture par Dominique Zamparini, Brigitte Matacéno et Nicole Séneret

Dans Les récits de la demi-brigade, Giono met en scène un capitaine de gendarmerie désenchanté, qui accommode les lois avec désinvolture pour faire justice des actes de brigandage commis dans sa juridiction, aux environs d'Aix-en Provence vers 1830. Ces récits policiers et d'aventures ironiques et savoureux, où la maréchaussée fait face à des brigands et brigandes de haut vol, sont un des sommets de l'humour chauffé à blanc d'un écrivain au sommet de son art de conteur.

J'aime Twitter 

Puimoisson - « Le Tracteur » - 4 mai

Puimoisson - « Le Tracteur » - 4 mai – 19h30 : « Jean Giono, Maria et Ernest Borrély », dîner littéraire animé par Jacques Mény, lecture de textes de Jean Giono et Maria Borrély par Dominique Zamparini, proposé par Rires et Sourires de Provence et Les Amis de Jean Giono

Fin mars 1929, Ernest et Maria Borrély invitent Jean Giono à venir rencontrer les habitants de Puimoisson et à leur parler de son premier roman, Colline. C'est le début d'une longue amitié entre les Borrély et Giono, qui conseille l'institutrice romancière et favorise l'édition de ses romans par Gallimard, devient la figure de proue d'un groupe d'artistes et d'écrivains, qui se retrouvent régulièrement à Puimoisson autour du couple Borrély. C'est le récit de cette belle et fidèle amitié entre Giono et le couple Borrély qui est proposé au cours de cette soirée, où seront lus des textes des deux écrivains.

Renseignements et réservations : Le Tracteur 04 92 71 18 63

Les Amis de Jean Giono 04 92 87 73 03

J'aime Twitter 

PUBLICATION

Sylvie Giono, Jean Giono à Manosque - Le Paraïs, la maison d'un rêveur

Collection « De l'intérieur », direction Nicole Czechowski et Françoise Grard.

Éditions Belin – 12 €

J'aime 

À PARAÎTRE

Jack Meurant, Jean Giono et le pacifisme 1934-1940. La tentation politique

Collection « Le temps d'apprendre », Parole Éditions, 83 630, Artignosc-sur-Verdon,

0494807658 – parole@wanadoo.fr, 10 €

Jean Giono portait un regard attentif sur le monde, la vie, la société. Il en a tiré des réflexions, des positions, des engagements. Il a écrit six romans entre 1929 et 1934. Il cesse de publier des œuvres romanesques entre 1934 et 1939, à l'exception d'une seule en 1937, pour se consacrer à la politique et à la rédaction de textes politiques en grande partie oubliés. Son violent engagement anticapitaliste et son projet politique qui s'appuie sur la classe paysanne pourraient avoir une certaine résonance dans la situation actuelle. La guerre à laquelle il participe de 1915 jusqu'en 1918 n'explique pas tout de son pacifisme intransigeant. Les années au cours desquelles se déroule « l'aventure du Contadour » dévoilent un personnage dont jusqu'à présent ses proches et ses biographes ont peu parlé. Enfin, comment expliquer cette situation incompréhensible d'un Giono acceptant en septembre 1939 de revêtir l'uniforme ? C'est ce que nous fait découvrir Jack Meurant dans ce livre qui résume ses conférences sur le thème du pacifisme gionien.

Jack Meurant est né en 1939, dans le département du Nord. Dès 1941, sa famille (dont le père est militaire) rejoint Digne (Basses-Alpes), où il passe toute sa jeunesse. Quelque temps inspecteur des impôts, il intègre fin 1973 la faculté de droit de Strasbourg, où il enseigne pendant plus de trente ans. Conjointement, il exerce la profession d'avocat à titre libéral jusqu'à sa retraite en 2006. Auteur de nombreux écrits traitant du droit, il s'intéresse très tôt à la vie et à l'œuvre de Giono, il publie des articles et donne des conférences en France et en Allemagne sur le thème du pacifisme gionien. Depuis juin 2007, il réside de nouveau à Digne-les-Bains. Membre de l'association des Amis de Jean Giono depuis sa création, il est vice-président de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence.

J'aime Twitter 

ACTUALITÉS DES AMIS DE LUCIEN JACQUES


21 avril à 10h, Médiathèque Lucien Jacques à Gréoux-les-Bains : assemblée générale de l'association des Amis de Lucien Jacques, suivie de la présentation d'un diaporama des dessins de Lucien Jacques

28 avril à Cheppy (Meuse) : à l'invitation de l'Association Terres d'Argonne, Jacky Michel, président de l'association des Amis de Lucien Jacques, donne une conférence sur Lucien Jacques et la guerre 14-18, accompagnée d'une exposition des œuvres de guerre de Lucien Jacques.

L'association des Amis de Lucien Jacques vient de rééditer la pièce de théâtre de Lucien Jacques, La Pantoufle perdue ou Cendrillon, qui sera représentée dans une adaptation et une mise en scène d'Hélène Scotto, le 9 juin 2012 à 21h15, au Château des Templiers de Gréoux-les-Bains.

http://amislucienjacques.wordpress.com/

J'aime Twitter 

RADIO


Fréquence Mistral, le 20 avril à 11h : 26e numéro de « Jean de Manosque », l'émission animée par François Malabave et préparée par Les Amis de Jean Giono. Invités : Dominique Zamparini et Jack Meurant. Écoute en direct (Manosque, 92.8 ; Sisteron, 99,2 ; Digne-les-Bains, 99,3) ou en différé sur le site www.frequencemistral.net .

Les émissions diffusées depuis 2009 sont disponibles sur le site de la station.

J'aime 

LIENS : CONTACTS
  • Association des Amis de jean Giono - Le Paraïs - 04100 Manosque - tél. : 04 92 87 73 03 - 06 37 55 73 18
  • Centre Jean Giono : 3 boulevard Élémir Bourges - 04100 Manosque - tél. : 04 92 70 54 54